Schumi suscite la polémique

Publié le par Guigui

michael_schumacher_f1_profile.jpgTrois saisons après avoir annoncé son retrait des paddocks, Michael Schumacher revient aux affaires. Ainsi, l’Allemand a signé fin décembre un contrat de trois ans avec l’écurie Mercedes Grand Prix. Il y retrouvera son compatriote Nico Rosberg, de seize ans son cadet. A 41 ans, un retour gagnant est-il possible ? Retour sur une affaire qui agite le monde de la Formule 1.

Schumacher, c’est avant tout et quoi qu’on en dise une carrière exceptionnelle. 249 départs en Grand Prix pour 154 podiums et 91 victoires, ce qui en fait le plus beau palmarès de ce sport. « Schumi », comme ses fans l’appellent, a remporté sept titres de champion du monde de Formule 1, ses deux premiers avec l’écurie Benetton en 1994 et 1995, puis ses cinq suivants avec la Scuderia Ferrari entre 2000 et 2004. Il prendra sa retraite à la fin de la saison 2006 mais restera actif au sein de l’équipe Ferrari en tant que consultant ainsi que dans le cadre d’essais privés. En août 2009, il tente un premier retour à la compétition mais un accident de moto et des douleurs au cou l’amèneront à repousser son retour à décembre où il signera avec l’équipe Mercedes Grand prix. Il y retrouve son ingénieur fétiche, Ross Brawn, avec qui il a remporté ses sept couronnes.

"Mercedes devra désormais vendre ses véhicules 200 à 300 euros plus chers"
 

Ce retour de Michael Schumacher suscite de nombreuses polémiques dans le monde de la F1, notamment au sein même de l’écurie Mercedes. Les salariés de la marque à l’étoile ont du mal à digérer le salaire du pilote, sept millions d’euros par an pendant trois années. Pour eux, Mercedes aurait tout simplement dû se retirer de la compétition en cette période de crise pour le secteur automobile. Et il est vrai que la marque allemande n’a pas été épargné, Daimler (à qui appartient Mercedes) a même décidé début décembre de délocaliser une partie de sa production (Classe C) vers les Etats-Unis pour réduire ses coûts. MERCEDES SCHUMACHER 241209Un retour en Formule 1 avec Michael Schumacher au volant serait alors un moyen pour Mercedes de se remettre en selle. Une solution vue d’un très mauvais œil par les membres de la marque qui pensent plutôt qu’un tel retour va conduire le groupe ni plus ni moins qu’à la ruine. Pour pouvoir financer la Formule 1, Mercedes devra désormais vendre ses véhicules 200 à 300 euros plus chers.

"Si Button n'était pas parti, Schumacher ne serait pas venu"
 

Une autre polémique a vu le jour depuis l’annonce du retour de l’Allemand. Elle concerne le champion du monde en titre, Jenson button. Ce dernier n’aurait-il pas été débarqué pour éviter de faire de l’ombre à « Schumi » ? Ross Brawn a d’ores et déjà concédé que si Button n’était pas parti, Michael Schumacher ne serait pas venu. « Pour dire vrai, ces deux affaires se chevauchent. Je voulais être loyal envers Jenson et j’espérais trouver une solution, mais lorsque j’ai vu que ce serait difficile, j’ai commencé à parler avec Michael et c’est comme ça que tout a commencé, Michael et moi étions restés très proches au cours de ces dernières années et j’ai pu me rendre compte de sa grande déception cet été lorsqu’il n’a pas été en mesure de piloter une Ferrari. J’ai constaté qu’il avait toujours la passion pour ce sport. Nous étions tous très excités à l’idée d’avoir Michael chez nous et nous avons donc commencé à discuter avec lui. Cette discussion n’a pas été très compliquée. » Button a-t-il été poussé vers la sortie ?epa - michael schumacher et jenson button A en croire Ross Brawn en aucun cas, il s’agirait d’un départ volontaire contre le gré de l’écurie. « Nous avons fait de gros efforts pour trouver une solution avec Jenson, mais cela n’a pas marché. Jenson a donc finalement décidé de ne pas rester chez nous, Jenson veut prouver qu’il peut réussir avec une autre équipe et une autre voiture ».

Il s’agit donc d’un pari risqué pour Mercedes Grand Prix, certes le champion Allemand fera bénéficier de son image à la marque mais que se passera t-il si Schumacher rate son retour ? Si le physique du pilote ne suit pas le rythme de la compétition ? L’écurie pourrait –elle se relever en cas d’échec ? On peut craindre que Nico Rosberg ne puisse jouer un autre rôle que celui de suppléant, avec deux podiums en quatre saisons, le pilote Allemand aura bien du mal à figurer parmi acteurs pour le titre. Mercedes a donc choisi de tirer à pile ou face pour cette saison 2010, mais au-delà de l’extra sportif, on ne peut que se réjouir du retour sur les circuits d’un grand champion comme Michaël Schumacher. Il ne lui reste qu’à prouver sur la piste que son come back n’est pas inutile.   

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J
<br /> Oufissime !<br /> <br /> <br />
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