Durablement V.I.P

Publié le par Guigui

Je laisse le temps d'un article les clefs de mon blog à une collègue, Fanny. Bonne lecture.


Qui a dit que seuls les papys et les hippies roulaient en voitures hybrides ? 21ème siècle et changements climatiques obligent, les constructeurs automobiles sont contraints de prendre en compte les enjeux environnementaux dans la conception des leurs bolides. Et puis, il n’y a qu’à voir : même nos idoles hollywoodiennes les plus glamour clament haut et fort leur engagement en faveur de la sauvegarde de la planète et affichent un comportement d’automobilistes plus que responsables.

Vous voyez bien ! « Ecolo » ne rime plus forcément avec « prolo ». Aujourd’hui, vous pouvez aussi être très tendance. Ouf ! Ah, ça vous intéresse d’en savoir plus, du coup ? Alors, embarquez sur le siège « passager » et laissez-vous conduire par vos stars préférées !

La sculpturale sirène Daryl Hannah nous explique par exemple, sur son blog (www.dvlovelife.com), qu’elle roule au bioéthanol. Et la voiture à huile végétale, Julia Roberts la conduit tout autant ! Comme Morgan Freeman, notre Pretty Woman est notamment porte-parole de la société Earth Biofuels, entreprise texane spécialisée dans la recherche et la conception de carburants alternatifs.

Daryl Hannahvoiture-ecoloJulia Roberts 

Daryl Hannah et Julia Roberts, adeptes de la voiture « verte »

Intéressés ? (par le bioéthanol, pas les filles !) 

- Sachez que le bioéthanol le plus couramment utilisé est le E85. Attention : avant de vous lancer dans l’aventure « V.I.P.-écolo », pensez à vérifier que votre voiture est compatible. En fonction des modèles, un kit de conversion peut être nécessaire.

- De même, les dosages entre l’E85 et votre carburant dépendent du type de voiture utilisé. En général, vous n’aurez besoin d’aucune modification de votre réservoir en mettant jusqu’à 50% d’E85 (et 60% d’E70) dans votre carburant.

- Pensez à changer votre filtre à essence dès que possible : le bioéthanol décolle les impuretés.

- Enfin, pour éviter les ratés, de nombreuses recettes de cuisine sur ces liens :

http://www.eobd.fr/E85/modeles.html et http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335

- Et des conseils d’utilisateurs, sur ces forums : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/ et

http://www.super-ethanol.fr/index?page=affichetest&dossier=tests&testmarque=Opel&tri=date

Daryl Hannah et Julia Roberts, adeptes de la voiture « verte »

Mesdames, mais non, on ne vous a pas oubliées ! Pour vous aussi, il y a du scoop « écolo-sexy »… Saviez-vous, par exemple, que Leonardo DiCaprio, créateur de la « Leonardo Foundation » depuis 1997 et supporter de la première heure des grandes causes écologistes, roule fièrement en véhicule hybride, quand son fidèle vélo ne suffit pas à l’emmener suffisamment loin ?

images-copie-2 Leonardo-Prius.jpg 

A vélo ou en voiture écolo, il sait rester cool Léo
 

Et le roi Leo n’est pas le seul à conduire écolo. Son collègue George « What Else ? » Clooney collectionne, quant à lui, les voitures électriques. Avec un choix esthétique des plus… éclectiques ! Jugez vous-mêmes.

George Clooney et sa TangoTango

George Clooney et l’une de ses dernières conquêtes, la Tango. Electrique !
 

Pour ses petites courses en ville et pour la modique somme de 108 000 US$,

George s’est offert la Tango, une voiture électrique riquiqui (et, certes, assez moche, êtes-vous en train de penser) : idéale pour rouler incognito ! (Créée en édition limitée par la société britannique Provide).

Mais quand il s’agit de réaffirmer la grande classe qui le caractérise, celui qui incarne encore le Docteur Doug Ross dans le coeur de beaucoup de femmes, préfère sortir sa petite dernière : la Tesla. Une voiture toujours écolo mais tellement plus « sport » !

Respecter la nature et rester une icône du style hollywoodien, c'est possible : la preuve en images.

http://www.youtube.com/v/044BAhBRjtI&hl=fr

Vous en savez encore peu sur les voitures hybrides ?

- Tout d’abord, sachez qu’il en existe deux types : l’hybride « série » ou l’hybride « parallèle ». Par exemple, la fameuse Toyota Prius de Leo, c’est une « parallèle » ! Elle consomme environ 4,5 litres au 100. Sur route, idem pour une bybride « série ». En revanche, une « série » consommera deux à trois fois moins en ville.

- Wikipédia dresse une liste assez riche de tous les modèles de véhicules hybrides (de série) déjà

présents sur le marché ou ceux à venir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile_hybride

- Pour bien choisir votre véhicule hybride en fonction de son impact sur l’environnement, pensez à lire les données « constructeurs ». Elles précisent la quantité de CO2 rejetée par chaque voiture. Les différences sont parfois assez grandes.

- NB : si la combinaison moteur thermique/moteur électrique d’une voiture hybride permet d’optimiser sa consommation de carburant et de limiter ses émissions de CO2, sachez que les accumulateurs électrochimiques de ces véhicules n’auraient pas une durée de vie aussi longue que celle du véhicule lui-même. Sur la durée de vie de la voiture, il se pourrait donc que vous ayez à les changer plusieurs fois. Un surcoût à prendre en compte…

- Dans tous les cas, il est encore peu pertinent de comparer voiture électrique et voiture hybride : la motorisation hybride, telle qu’elle existe actuellement, ne puise son énergie que dans le carburant, (contrairement à la motorisation électrique). En fait, un véhicule hybride utilise simplement une motorisation thermique afin d’optimiser l’usage de l’énergie.

Et si même les plus beaux de tous les people du star system mondial ne vous ont pas convaincu, laissez-vous bercer par la douce mélodie des liasses de billets qui resteront bien au chaud au fond de vos poches. Renseignez-vous sur les divers dispositifs mis en place par le Gouvernement Français vous permettent de faire de belles économies (bonus écologique, crédit d’impôts…). Vous pourrez alors, vous aussi, vous vanter de rouler en voiture-friteuse comme certaines des stars hollywoodiennes les plus engagées ! What else ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bonjour , que pensez-vous de la problématique sur les cultures de produits alimentaires destinés à faire de l' "essence" plutôt que de la nourriture pour les humains ? (ce qui a fait augmenter de<br /> façon significative le prix du maïs au mexique par exemple) . il est vrai que le problème n'est pas simple . votre article est très agréable à lire , continuez ainsi ! cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Et Christophe Malavoy il roule en quoi ? Et bah voilà, Christophe Malavoy tout le monde s'en fout !<br /> <br /> <br />
Répondre